25.1.07

god save the broderie

kate westerholt revisite avec humour la tradition des samplers. J'adore cet esprit là. Merci dear ada pour la découverte.

Mais qu'est ce qu'un sampler, me direz vous ?
Je me réfère à la définition donnée par Annie Cicatelli
"Au XVème siècle, les brodeuses anglaises avaient coutume de répertorier les points et les motifs sur des morceaux d’étoffe ; elles se référaient ensuite à ces samplers (du français « exemplaires ») et se les échangeaient parfois. Peu à peu, s’établit un code d’ordonnancement des différents échantillons et, au XVIIème siècle, ces recueils se transformèrent en exercices techniques de broderie à l’usage des jeunes filles. (...) Aux alphabets et figures conventionnelles se mêlèrent personnages, paysages, puis sentences et versets tirés des textes sacrés. (...)"

5 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis pas sur de bien saisir la différence entre les 'motifs' que tu créé et les fameux 'samplers' ?
Dans les deux cas, l'idée est de retranscrire une sorte de motif pour communiquer la façon de le faire ?
Excellent le "Born Disco, died heavy metal" ;)

emmachic et choc a dit…

> joe
les samplers sont des motifs très codifiés. Les miens sont moins codés, ils s'échappent de mon petit cerveau subrepticement, l'air de rien. Bref tout un programme :)

Anonyme a dit…

dis donc , tu deviens calée en histoire de la broderie en prime, tu fais pas es choses à moitié quand tu t'y colle ! Je trouve rigolotes les travaux de kate w. mais je préfère sexy boy et ses amis :)

Precilia a dit…

attends c trop rock'n'roll ce truc !!

Unknown a dit…

Merci de l'explication.
Peu à peu, je vais devenir un expert en histoire de la broderie sans jamais en avoir touché une.
Et tout ça, grace au super blog de la Manue !